mardi 28 juillet 2009

Actualité en Lorraine, Champagne, Ardennes

Le 28 juillet 2009, François Fillon est venu en Haute-Marne pour annoncer la création du parc national de la forêt feuillue. En effet, ce département attendait depuis un long moment cet acte fondateur. Le premier ministre a donc annoncé officiellement le choix du Sud-Ouest marnais et du Châtillonnais pour accueillir le 11e parc national français portant sur la forêt feuillue.
Il avait été décidé, lors des discussions autour du Grenelle de l'Environnement, de compléter le réseau actuel de parcs nationaux par trois nouveaux parcs répondant à la protection de trois écosystèmes clés et peu représentés au sein des parcs nationaux actuels.
Les parcs nationaux sont des espaces en grande partie exceptionnel, car il y a une combinaison entre géologie, climat, diversité biologique, dynamique des écosystèmes, activités humaines et paysages, ou entre la nature et la culture.

Les lecteurs étant intéressés par les parc nationaux sont invités à consulter l'ouvrage de Bernard de Planta, Arc-en-Barrois, une chasse d'exception, des princes d'Orléans aux années 1970.

Le Saint Hubert de juillet et août 2009

Escapades...

La chasse au Maroc de My Youssef Alaoui:
«Depuis 1923 et les premiers textes de loi sur sa police, la chasse au Maroc a connu une évolution tout à fait favorable encadrée par le Haut-commissariat aux Eaux et forêts « une chasse durable, adossée à une valorisation optimale des ressources» comme le souligne le directeur, le Dr Abdelhadim Lhafi. Cette politique nationale peut être appuyée par tous les chasseurs marocains qui se doivent désormais d'être des gestionnaires. Pour cela, s'impose une sérieuse connaissance de la chasse, de sa législation, des espèces gibiers, des territoires, des armes, des chiens ... My Youssef Alaoui, apporte mille renseignements sur le savoir qui permettra aux chasseurs marocains de défendre avec compétence l'avenir de la chasse dans leur pays.»

La chasse au Moyen-Âge de Lucien-Jean Bord et Jean-Pierre Mugg:
«(...) Cette période d'un millénaire qui fut illustrée par le grand maître de toutes les chasses, Gaston Phoebus, méritait bien ce passionnant ouvrage qui devrait satisfaire les curieux et les studieux en nous expliquant qui chassait, où, quoi, comment, quand et pourquoi. Voilà un grand livre d'histoire de la chasse.»

Un sanglier à la maison, récit anonyme:
«Baiser, câlin, cajolerie, tendresse, affection ... Ces mots semblent bien inappropriés pour parler de la relation entre l'homme et le sanglier, sauf s'il est à la maison, dans une ferme des Dombes, traité comme un animal domestique et familier: ce qui est d'ailleurs interdit. L'expérience ne manque pas d'intérêt quand l'auteur, héroïne de cette aventure, nous décrit avec force détails les liens quasi familiaux qui durant quatre années l'attachent à un petit marcassin femelle qui va grandir, procréer et procréer encore. (...) Le sanglier est une bête sauvage et non pas un animal de compagnie. Gardons-le au fond des bois et non dans un salon: c'est ainsi que les chasseurs l'aiment et le respectent sans pour autant avoir besoin de lui faire des câlins.»

«(...) Avec des explications parfaitement classifiées, avec des photos admirables de chevreuils ou de trophées, avec des images radiographiques que seul un docteur passionné pouvait réaliser, ce livre apporte sur le chevreuil un éclairage tout à fait original et novateur qui devrait largement participer à l'instruction des chasseurs curieux de comprendre pourquoi tel ou tel chevreuil porte une tête bizarde. Trouver des explications peut être satisfaisant mais la lecture de cet ouvrage nous laissera toujours pensif et admiratif devant certains mystères de la nature.»

Hunting safari in Africa de Jean-Claude Godefroy:
«Ce livre est petit, il tient dans une poche et sera des plus utile au chasseur voyageur qui, sur le terrain, aura besoin de converser en langue anglaise. Il ne s'agit pas d'un lexique mais d'une recueil synthétique rappelant les mots ou expressions les plus courantes que l'on est amené à employer au cours de différentes phases d'un séjour de chasse en Afrique. Il est question du voyage et de l'avion, de l'hébergement et de l'équipement, des différentes phases de la chasse, de la faune, du séjour ... Ce livre ne remplacera pas la pratique courante de la langue anglaise mais au moins peut-il aider à une bonne révision de vocabulaire avant de se retrouver dans le feu de l'action.»

« A partir du milieu des années vingt, John H. Taylor, un Irlandais parcourt l'Afrique, de l'Angola au Kenya et du Mozambique à la Somalie, chassant, braconnant sans limites durant plus de trois décennies. (...) Avec l'ivoire pour raison de vivre, en se jouant des lois comme des frontières, il se livra à tous les braconnages et trafics? C'était un autre temps où la chasse n'était pas encore loisir sportif mais une véritable aventure, dangereuse et difficile. L'expérience est forte et les réflexions de John H. Taylor sauront à nouveau instruire les chasseurs passionnés par les grands gibiers africains.»


jeudi 23 juillet 2009

Compte rendu de l'Académie des sciences d'outre-mer

L'ouvrage de Jean Laboureur, Afrique, dernière terre de Dieu a été honoré d'un compte rendu de qualité de Yves Boulvert dans le tome LXVII de 2007 de Mondes et Culture. Compte rendu annuel des travaux de l'Académie des sciences d'Outre-Mer.

«Dans cette œuvre, Jean Laboureur relate son initiation d'autodidacte à la brousse africaine et ses expériences multiples entre 1948 et 1960. (...) L'ouvrage est bien écrit, est très agréable à lire: émotions vécues, descriptions pittoresques des matins d'Afrique par exemple, ou des longues marches en brousse (...). Comme le titre le mentionne, c'est un intéressant témoignage sur la vie en brousse dans les années 1950. L'ouvrage s'achève à l'aube des indépendances africaines; on attend la suite.»

lundi 20 juillet 2009

2e prix littéraire Connaissance de la chasse













Trois auteurs ont été salués et récompensés le 21 juin 2009, dans la cadre du Game Fair, par les prix de Connaissance de la chasse qui honorent des auteurs de livres cynégétiques et naturalistes.

Dans la catégorie "Cultura", L'isard d'Alain Bourneton:
Cet ouvrage sera pour longtemps la monographie de référence sur l'antilope pyrénéenne. Parce qu'il est chasseur, randonneur, photographe, bibliophile, Pyrénéiste comme on dit, Alain Bourneon a su puiser dans la littérature, ses collections diverses et on expérience de terrain, des textes et des images rares. Outre la qualité de l'écrit, nous remarquerons la richesse de l'iconographie. ce travail intéressera le plus grand nombre car il écrit dans un esprit encyclopédique et de vulgarisation, un esprit de partage et de découverte.

Dans la catégorie "Cynégética", 5 ouvrages bécassiniers de Patrice Février:
- Chasser les bécassines, 2003,
«Dans ses ouvrages, Patrice Février, a traité chacun des thèmes avec rigueur et opiniâtreté; apportant sa contribution à la connaissance et donc à la préservation de l'oiseau si fin. Celui qui s'intéresse à ce gibier et à sa chasse trouvera autant de réponses à ses interrogations. et ce savoir sera d'autant plus précieux qu'il provient directement des platières de la Côte Atlantique, du Massif central ou de l'Irlande.»

Catéorie "Natura", Les tête bizardes du chevreuil d'Alain François:
Cet auteur est un amateur de chasse à l'approche des abbées 1970, président de l'Association nationale des chasseurs de grand gibier, président de l'Association française des mensurations des trophées. c'est un véritable collectionneur de collections qui à jeté son dévolue, entre autres, sur les têtes bizardes. Une douzaine de grandes familles de têtes bizardes ont été définies et révélées par Alain François, puisqu'il évoque pour la première fois une maladie bactérielle - l'actinophytose - comme cause régulière de malformations.

Voyages de chasse de août, septembre, octobre 2009

Voici cinq ouvrages pour le plaisir de lire ...

Le vent des pistes de Edouard-Pierre Decoster:
«Il s'agit des chroniques africaines de l'auteur qui ramène de jolis récits du Cameroun, du Mozambique et de Tanzanie. Cet ouvrage est bien écrit, agréable à lire et jamais pesant. Il évoque les animaux, les gens, les paysages, ou le capiteux parfum du continent Noir.»

Buffle de montagne de Rainer Josch:
Ce DVD est un excellent document fait par une équipe de professionnels et qui a été réalisé par le guide Rainer Josch. Ce reportage est consacré à la chasse du buffle des montagnes au nord de la Tanzanie. Les montagnes sont magiques, le guide sobre et modeste et on voit beaucoup d'animaux. Ce film a obtenu plusieurs distinctions dans des festivals internationaux et notamment le prix du meilleur film de chasse et de la vidéo de Dortmund.

Le dernier chasseur d'Ivoire de John H. Taylor «Pondoro»:
Difficile de savoir si Taylor a vraiment tué 1500 animaux comme il le prétend, en raison de sa tendance marquée à l'affabulation. Ce qui est certain c'est qu'en braconnant dans les réserves, il a tué des quantités d'éléphants, parfois une dizaine dans la journée. Cela se passait au début du XXe siècle à une époque où les premiers chasseurs professionnels ont tous plus ou moins pris des libertés avec la réglementation.

Premiers souvenirs de Diégo de Bodard de la Jacopière:
Au soir de sa vie, Diégo de Bodard, ancien président de la société de vénerie se penche sur son passé et plus particulièrement sur ses années d'enfance. Son ouvrage raconte donc l'histoire de sa famille aux premiers feux du XXe siècle. Le récit est émaillé d'anecdotes, de souvenirs cocasses, de l'évocation d'étonnants personnages. La dernière partie du livre devient très personnelle, réservée au premier cercle familial est un peu chaotique. On aurait aimé en savoir un peu plus sur sa passion pour la chasse à courre, ou ses relations complices avec son frère Etienne.

L'ombre du diable de Gilles Lorillard:
«Un sympathique amateur de safari arrive en Tanzanie avec sa femme pour passer du bon temps. Cependant, l'aventure va virer au drame car sa compagne va être tuée dans des conditions atroces par des braconniers. Le chasseur se mue alors en justicier et va tenter de retrouver les coupables. Gilles Lorillard a voulu écrire un thriller mais l'histoire est parfois un peu gauche, un brin démonstratif aussi avec d'abusives digressions historiques et psychologiques. Son livre gagne un parfum d'authenticité et eut séduire un voyageur en partance pour l'Afrique.»

mercredi 15 juillet 2009

Plaisirs de la Chasse de juillet 2009

Dans la rubrique Plaisirs des livres:

L'ombre du diable de Gilles Lorillard:
Ce thriller met en scène une soldatesque de braconniers, quelques baroudeurs noirs et blancs construit sur les valeurs d'honneur et de loyauté, et partageant le rêve. Très bonne lecture et détente, mais pas seulement.

Armes de chasse, ouvrage collectif sous la direction de Nadine Besse:
«Cet ouvrage est sans doute le plus complet du genre, dans la suite du premier volume.Il s'agit ici de la présentation de l'intégralité des armes qu'abrite la collection du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne En plus de l'ouvrage est joint un CD-Rom, qui contient plus de trois cents notices biographiques consacrées aux armuriers. L'histoire des origines de la collection est une explication passionnante de ce que fut cette démarche à la fois économique, sociale et culturelle très ambitieuse.»

Chasseurs de l'Est de juillet 2009

A lire :

«Un récit étonnant et inédit: un sanglier apprivoisé qui joue, grandit, échange et vit avec l'auteur et son mari, chasseur, dans une ferme de Dombes. Quatre années d'expérience et d'observation sont relatées à travers ce témoignage éthologique sur une situation interdite par la réglementation en vigueur

Vénerie de juin 2009

A voir, à lire ...

Le chien rouge par François Meyer:
«A partir d'une idée séduisante et originale - un polar où l'action se passe dans le milieu cynégétique rambolitain - nous tombons vite en défaut au milieu d'un roman pù l'intrigue est poussive et pleine de lieux communs. On est rapidement déçu de la légèreté de l'ensemble même si les connaisseurs des lieux s'amuseront de retrouver l'évocation des lieux-dits qu'ils apprécient.»

Le cerf à la loupe de Gérard Dupuy:
«Dans cet ouvrage, l'auteur étudie toutes les prises des différents équipages ayant chassé en forêt d'Orléans depuis la saison 1990-1991 à 2007-2008. Il compare ensuite ses résultats de 1 164 cerfs avec les statistique d'André Moreau entre 1891 et 1930 dans les forêts de Villers-Cotterêts, Compiègne, Halatte.. portant sur 1 000 cerfs et il en tire des conclusions.»

Sur la voie du daguet, Gérard Dupuy:
«Ce livre est le fruit de recherches historiques et de la mensuration de plus de 500 trophées de daguets prélevés en forêt d'Orléans. Les renseignements sont présentés sous forme de nombreux croquis et de tableaux récapitulatifs

Le terrain de chasse du roi de Alexis Hluszko:
«Il s'agit d'un texte écrit par un forestier à partir d'un mémoire universitaire datant de 1989 et c'est une réussite car il est riche, intéressant, documenté et bien écrit. Une chose est sûre , ce passionnant ouvrage nous permet de bien comprendre la complexité du sujet

Grande Faune de juin 2009

Les lectures du mois de juin:

Chasses Royales, ouvrage collectif:
«Véritable mémoire de 25 années consacrées à la mise en oeuvre d l'initiative du roi Baudouin qui visait à actualiser la prérogative cynégétique dévolue à la Couronne, en vertu de l'article 13 de la loi sur la chasse, cet ouvrage collectif rassemble une somme de données historiques, scientifiques et cynégétique sur deux territoires stratégiques pour la gestion du cerf en Belgique et totalisant plus de 10 000 ha

Les armes de chasse et leur tir de Ferdinand Courally:
Ce livre est fait pour les amoureux de l'histoire, amateurs de belles armes bien faites. Lebeau-Courally était un fabricant ingénieux et doué d'un solide bon sens qui ne recherchait que la qualité, sans lésiner sur le prix.

«Cet ouvrage est très complet simple et clair. C'est un livre de chasseur, écrit pour les chasseurs, il est essentiel pour la documentation des responsables de territoires et aussi pour tous les chasseurs qui s'intéressent à autre chose que le coup de fusil et veulent vraiment vivre la chasse et la nature.»

La grande peur de Philippe Verro:
«Ce livre, avertit l'auteur, témoigne de la peur comme élément fondamental de la vie sauvage et en fait un révélateur pour accéder aux vertus du discernement et du courage. Elle délivre l'homme du seul instinct destructeur pour le conduire progressivement vers la fascination et le respect de tout ce qui est naturellement beau.»


Par ailleurs, l'équipe de Grande faune (Bernard Audouin, A-J Hettier de Boislambert, Remy Berlot, Bernard Fievet) propose dans ce numéro la première partie de leur “bibliothèque idéale” du chasseur de grand gibier :

1- Le Grand gibier, collectif d'auteurs ANCGG, Gerfaut, 2004:
Il Il s'agit d'un ouvrage que tout le monde devrait posséder car il rassemble l'essentiel des notions de bases sur le grand gibier.

I. Afrique
2- Fiorenza, Pierre. Encyclopédie des animaux de grande chasse en Afrique, Larousse, 1992.
Le premier grand ouvrage sur la chasse en Afrique, édité en français en 1895, chez Plon.
4- Kingdon. Guide des mammifères d'Afrique, Delachaux, 2006.
5- Sommer, François. Pourquoi ces bêtes sont-elles sauvages? La toison d'or, 1951:
Livre passionnant, écrit et illustré par un des fondateurs de l'ANCGG, très complet sur l'histoire de la chasse en Afrique.

II. Armement / balistique
6- Ducartre, Pierre-Louis. Histoire des armes de chasse et leur emploi. 1955, Paris:
Ouvrage refondu augmenté et illustré en couleur sous le titre "Armes de chasse" 1998, Office du livre, Fribourg.
7- Menu, Jean-Pierre. Maîtriser le tir à balles. Gerfault 2008.
8- Toussaint, Henri. Le tir à balles du grand gibier. Crépin-Leblond, 1979:
Le premier ouvrage vraiment technique publié en France.
9- Venner, Dominique. Histoire des armes de chasse. J. Grancher, 1984, Barcelone.

III. Arts de la chasse
10- Venner, Dominique. Les beaux arts de la chasse. J. Grancher, 1992, Barcelone.

IV. Asie
11- Desgrées du Loû, Renaud. En passant par les monts célestes. Ed Katreni, 2006.
12- Wallace, H.F. Mes chasses en Chine, Payot, 1939.

Jours de Chasse de l'été 2009

Voici quelques ouvrages qui sont la sélection de l'été par la rédaction.

Pour en finir avec la chasse de Gérard Charollois:
Cet ouvrage ne met pas la chasse en avant cette fois-ci car il s'agit d'un document antichasse. ce livre est intéressant car il est essentiel de connaître la stratégie et la pensée de ceux qui veulent anéantir la chasse sous toutes ses formes. L'auteur est magistrat de formation, militant de première heure et l'un des plus beaux représentants des antichasses jusqu'au-boutiste. Le débat sur la chasse serait un pretexte à remettre en question toute la pensée de la société occidentale, au nom de «la quête du bon», et non selon «une morale qui décrète le bien révélé».

Avec Pondoro qui signifie «semblable au lion», Taylor nous livre quelques parcelles de ses trente ans passés en Afrique, coupé de tout et du monde, à telle enseigne qu'il apprendra par des journaux qui entouraient une boite de conserve que la Seconde Guerre mondiale avait été déclarée. Il livre dans son ouvrage ses chasses, ses dangers à travers mille anecdotes, et son admiration pour les indigènes.

Fanfares des maîtres piqueurs de Claude G. La Touche:
Vénerie, élégance et galanterie plus ou moins leste ont toujours fait bon ménage. C'est tout l'esprit du présent ouvrage dans la droite ligne des savoureuses pages de Foudras. Et qui mieux que les fanfares pour nous amuser? Joliment présenté, réhaussé par des illustrations originales de Claude G. Latouche, ce recueil nous livre toutes les fanfares de circonstances et d'animaux. aussi à maintes reprises, les péripéties d'un laisser-courre sont complétées avec humour par des péripéties amoureuses sur les airs même des fanfares.

Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson:
Ecrivain panthéiste s'il en est, Sylvain Tesson décrit avec un talent rare les variations infimes de la lumière sur une eau endormie, un vol de canards o la chaleur brûlante des montagnes afghanes. Il n'y a pas beaucoup d'espoir chez lui, et son point de vue peut pêcher par son aspect un peu systématique.

Cuisine de la chasse de Marie Vachon:
L'auteur de ce livre pratique et maniable, à concocté soixante secrets de l'entrée au dessert, et son meilleur sommelier, Damien Gateau, saura vous conseiller les plus beaux flacons. Chili de sanglier, bécasse au foie gras, filet de chevreuil... Il faut lire Marie Vachon de toute urgence.

Les armes de chasse et leur tir de Ferdinand Courally:
Originellement édité en 1931 par Emile Nourry à la Librairie Cynégétique, cette bible n'a pas pris une ride, contrairement à une opinion répandue voulant que les armes à feu aient fait des pas de géants en deux générations. Afin de ne pas être «taxé» d'anglomanie, et pour notre plaisir de lecteur, Courally accompli aussi un travail d'historien. Son oeuvre est également riche de conseils, aussi bien sur l'équilibre d'une arme de chasse que sur la vérification de la rectitude d'un canon.

Maîtriser le tir à balles de Jean-Pierre Menu:
Nourri par une expérience de trente années, servi par une iconographie aussi remarquable qu'instructrice, Maîtriser le tir à balles est d'abord un passionnant récit de chasse. Pour Jean-Pierre Menu, il n'y a pas de doute, seule la réalité du terrain compte car bien souvent «elle réduit à néant les belles théories issues des données abstraites de tables de tir». Avant le choix d'un mécanisme de carabine, la puissance de son calibre et de sa munition, la lecture de Maîtriser le tir à balles est une nécessité.

Sur la voie des chevreuils de Bernard Pignot :
Maître du Ralllye des Amognes, équipage de chevreuils renommé qui découplait notamment en forêt de Tronçais, et lieutenant de louveterie, Bernard Pignot a connu out au long de sa vie de chasseur une étonnante galerie d'originaux en tout genre. La France rurale qu'il évoque avec ses curés humanistes et bons vivants, ses braconniers compulsifs, ses châtelains, relève davantage du XIXe siècle que du XXIe siècle et l'on peine à croire que l'époque où se situent ses récits picaresques et rabelaisiens est celle de la IVe République. Les récits de chasse ne manquent pas: chasse à courre et chasse à tir dans l'ouest et le centre de la France.

Connaissance de la chasse de juillet 2009

La sélection du mois :

Sur la voie des chevreuils de Bernard Pignot:
Bernard Pignot est maître d'équipage du Rallye Les Amognes. Dans son ouvrage Sur la voie des chevreuils, il signe une trentaine de nouvelles et portraits de chasseurs du Morvan et du Bourbonnais. Il raconte l'histoire de différents personnages hauts en couleurs, truculents et riches d'un bon sens rural qu'il a connu. Ce livre plaira pour sa malice, la droiture de ces hommes ainsi que leur rapport harmonieux à la nature et au temps.

Le cabinet de Diane de Claude d'Anthenaise:
Le Musée de la chasse et de la nature de Paris, installé ans l'hôtel Guénégaud s'est enrichi d'un nouveau bâtiment: l'hôtel de Mongelas. C'est peut être autre chose qu'un musée; un parcours esthétique et ludique à travers des salles à surprises. Beaucoup d'oeuvres relèvent de l'art moderne ou du clin d'oeil.

La belle Tille, roman de Jean-Paul Bouchet :
La belle Tille est un roman policier et cynégétique dan le Massif jurassien. L'héroïne n'est pas une femme, mais elle nourrit un bon nombre de fantasmes. Jean Bosquet est le gardien de cette forêt qui attise les convoitises, hier durant la guerre comme aujourd'hui. Cet ouvrage appartient à un genre nouveau: les chasseurs qui écrivent des romans sur fond de chasse et de nature. La belle Tille est un livre joliment écrit et prenant.

A propos du Maroc :
L'homme qui plantait des chênes de My Youssef Alaoui:
Ingénieur agronome issu de l'Ecole Nationale du génie rural et des eaux et forêts du Maroc, aujourd'hui professeur d'écologie de cynégétique et de gestion de la faune sauvage, il écrit l'histoire d'un forestier marocain de l'ancienne école qui croyait en l'arbre.
My Youssef Alaoui vient également de publier La chasse au Maroc, ou la présentation de l'organisation de la chasse dans le royaume marocain. De plus, il présente des espèces chassables et emblématiques, dont le cerf de Berbérie.

Plaisir de la chasse Juillet 2009

Dans la rubrique Plaisirs des livres

«Voici, sous le trait charmant de C.G. La Touche et la plume gracieuse de V. Arsenneau de Vergie, des fanfares, en texte, partition et image, mais avec un petit plus qui réjouira les âmes lestes et fera rougir les prudes.»