septembre 2006
Jean d’Orgeix, né le 15 avril 1921, est décédé accidentellement le 4 juillet 2006 dans l’Yonne. Il avait exercé, de 1958 à 1972 en Centrafrique, la profession de “guide de brousse”, plutôt que guide de chasse, comme il aimait à le souligner.
Comme toujours il s’imposa comme l’un des meilleurs professionnels, pendant les quatorze ans où il exerça cette activité. Il savait en effet parfaitement allier le respect de la nature, des animaux et des hommes, avec une rigueur, une exigence et un travail qui —comme en voltige aérienne, en équitation ou au cinéma— firent l’admiration de tous. Aujourd’hui, son aventure reste un mythe pour tous les chasseurs de grand gibier africain et un modèle d’organisation et d’éthique pour les guides contemporains.
Les Éditions de Montbel, spécialisées dans les récits de chasse, avaient réédité en 2004 L’Afrique de mes fauves, qui était paru pour la première fois chez Plon en 1968 et qui avait connu un grand succès. Il avait été ensuite publié chez Presses Pocket en 1972.
Cet ouvrage livrait ses réflexions et ses récits originaux, fruits de nombreuses observations, de longues courses à travers la brousse et d’une incroyable proximité avec la faune sauvage
Il y a trois mois, les Éditions de Montbel ont publié le dernier texte de Jean d’Orgeix : Histoires d’Afrique. À la rencontre des animaux de brousse, dans lequel, pour la première fois depuis trente ans, il revenait sur son passé de broussard en livrant ses histoires africaines inédites, souvenirs de ses quatorze ans passés en Afrique.
1 commentaire:
Trés fier d'être le 1er commentaire : Mo ake baba ti M'bi!
Mon petit Jean tu es un homme rare,
sans doute de là ou tu te trouves, pistes tu les quelques traçes d'un nouveau gibier - le plus Grand sans doute, le plus Spirituel assurément -
Tu nous guideras...
Franck Caffa
Enregistrer un commentaire