mercredi 27 juin 2007

Le soixantième catalogue de la Librairie de Montbel

janvier 2007

À l’occasion de son soixantième anniversaire, la Librairie de Montbel publie son catalogue n° 60, qui est aussi le Bulletin des chasseurs bibliophiles.

Ce catalogue regroupe 890 livres anciens et d’occasion “de collection, de documentation et de lecture” publiés du dix-septième siècle à nos jours.
Il est préfacé par M. Guy de Montbel, fils du fondateur de la librairie :
“Mon père, Émile de Montbel, né en 1896, saint-cyrien, chef d’escadrons de réserve, a toujours eu deux passions : la chasse et les chevaux.
“Installé à Paris en 1929, il profitait beau¬coup de sa propriété près de Milly, en Seine-et-Oise, où il invitait sa famille, ses amis, ses neveux, et notamment l’un d’eux, Marcel Bich, futur président fondateur de la société Bic en 1950.
“Il parti aussi chasser en Afrique en 1937 et séjourna à Tamanrasset sur les pas de Charles de Foucauld. Engagé dès 1939, mon père est revenu avec sa famille à Paris au cours de l’année 1945. Agent commercial chez Renault dans l’entre-deux-guerres, il rêvait d’être un jour indépendant.
“En 1946, avec des amis chasseurs, il fonda une librairie cynégétique. Ses recherches de livres et de bibliothèques ont rapidement demandé de l’aide. Nous connaissions Jacqueline Frachon, dont le père venait d’être tué à la guerre. Toujours intéressée par le monde de la bibliophilie, elle a été heureuse de rejoindre la librairie qui ouvrait ses portes rue Paul Cézanne à Paris.
“Avec beaucoup de charisme, Jacqueline Frachon a su rapidement accueillir une clientèle passionnée et exigeante, et est devenue la collaboratrice indispensable de mon père. Pendant près de dix ans, de 1946 à 1957, il a noué de nombreuses relations sympathiques avec des collectionneurs de tous les milieux. Fortunés ou pas, ils cherchaient le livre manquant à leur bibliothèque. Il me racontait que les plus assidus avaient tous les livres mais venaient encore chercher l’introuvable !
“Après le décès de mon père en 1957, Jacqueline Frachon a courageusement continué “l’esprit de la maison” en le développant : recevoir les amis, les habitués ou les gens de passage avec autant de sympathie, de professionnalisme et d’enthousiasme. Elle a aussi accueilli de nombreuses expositions de peintres animaliers. Nous ne la remercierons jamais assez d’avoir ainsi fait vivre la librairie.
“Notre gratitude et nos voeux vont maintenant vers Cédric et Ithier de Fougerolle qui continuent brillamment à conjuguer accueil et compétences éprouvées.
“Un grand merci.”

Aucun commentaire: