lundi 1 juin 2009

Plaisirs de la chasse de mai 2009

Plaisirs des livres ...

L'avenir est à la campagne de Bernard Farinelli:
«Mettant bout à bout des auteurs à moitié lus, voici une tentative de théorie des retrouvailles de l'homme contemporain avec la nature sur fond de respect de la terre, mode de vie plus naturel, moindre dépendance à l'évolution exponentielle de la consommation établissement d'une économie locale. L'avenir est donc au jardin dans une logique d'autosuffisance mal démontrée, l'auteur ne donnant pas vraiment l'impression de savoir cultiver un navet, même si pour l'écrire il s'y entend sans aucun doute».

Un sanglier à la maison, récit anonyme:
«Ce livre est est infiniment plaisant malgré l'histoire à priori affligeante d'une femme apparemment saine d'esprit pour un marcassin devenu laie.
La zoolâtrie à son zénith, sans mièvrerie toutefois, d'où sans doute ce je-ne-sais-quoi très attachant d'un récit certes anonyme mais illustré es photos de Madame avec ses filles. La version femme (et psy) du Meynhardt (Ma vie chez les sangliers

Le chat forestier de Patrice Raydelet:
«L'auteur est un naturaliste militant de la cause des grands prédateurs. Inutile d'insister, car c'est le propre de cette collection, son ouvrage est excellemment documenté et parfaitement construit. Il s'achève sur une réflexion très passionnante concernant justement ce phénomène d'hybridation à ce point importante que certains scientifiques recommandent de reconsidérer la définition classique du chat forestier, celle-ci datant de 1777.
Ce livre fait abondamment référence aux travaux de l'excellent François Léger, spécialiste à l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage.»

Les armes de chasse et leur tir de Ferdinand Courally:
«Cet excellent traité ambitionne de mettre à la portée de tous des connaissances afin de rendre l'acheteur plus exigeant. L'auteur vise la fabrication de masse telle que la pratiquait la manufacture de Saint-Etienne.»

Aucun commentaire: