lundi 1 juin 2009

Voyages de chasse de mai, juin, juillet 2009

Plaisirs de lire...

Il ne s'agit pas ici de la cuisine du grand gibier escorté du lièvre et du lapin, mais dans cet ouvrage nous trouvons des recettes destinées au renne, à l'élan, au mouflon, au bouquetin, au chamois ou au daim. Il y a également des recettes pour accommoder le sanglier, le cerf ou le chevreuil. Ce livre est luxueux, avec des belles photos de Pierre-Michel Delessert. Cependant, les textes ont été écrits par l'auteur , meilleur ouvrier de France et compagnon du tour de France.

Disparus en brousse de Michelle Duffay:
L'auteur de cette ouvrage est l'épouse de Raymond Duffay, l'un des deux chasseurs disparus dans les années 70 aux abords de la réserve de Singou. Elle raconte dans son ouvrage les recherches qu'elle a entreprit dans la région afin de retrouver le corps de son mari. Elle va alors découvrir une autre facette de l'Afrique: celle de l'industrie du braconnage où sont mêlés de hauts personnages, celle des esprits et sorciers, des poisons et des envoûtements. Après avoir tirer la conclusion que son époux et ses compagnons furent jetés dans une mare ou une rivière, elle ne pourra plus quitter ce continent où l'âme de Raymond Duffay la retient. Elle organisera par la suite des safaris au Tchad, puis au Cameroun.

Les armes de chasse et leur tir de Ferdinand Courally:
«Cet ouvrage passionnera les connaisseurs, ceux qui prennent plaisir à disséquer une arme et à comparer leurs pièces, à apprécier les finesses du système de verrouillage ou les délices d'une platine. Il intéressera également les chasseurs car on y trouve des conseils de bon sens et des commentaires pertinents sur les calibres. Il s'agit aussi d'un livre rare et donc d'un livre de bibliophile.»

Aucun commentaire: