mardi 9 décembre 2008

Connaissance de la chasse de décembre

Le dernier numéro de l'année de Connaissance de la chasse vient de paraître.

En matière de livres, un article est y consacré aux “polars” du terroir de Michel Héraud; un autre au guide Pierre-Henri Chanjou, dont les mémoires vont être réédités en 2009 par les éditions du Markhor; et un dernier aux mouflons géants du Tian Shan avec le guide Renaud Desgrées du Loû qui a publié un superbe album sur ses chasses en Asie centrale.

Hubert Lebaudy y évoque, dans "Le coin des bibliophiles”, «la mine épanouie des chasseurs quand, après une bonne journée dehors, la maîtresse de maison hurle: “À table !” L'acte de chasse se termine [en effet] à table. Ceux qui ne mangent pas leur gibier ne méritent pas de le tuer. Et quelle richesse, il y a en France autant de recettes qu'il y a de gibiers et de régions, de quoi y passer une vie.»
C'est pourquoi il propose de se précipiter sur le livre de Roger Vaultier, Chasseurs et gourmets, car «rien qu'en le lisant on a faim» !

La rubrique livres recense 4 ouvrages:

«Une des plus belles plumes de la chasse, gentilhomme égaré dans un monde un rien barbare, le sieur Aché livre ici une trentaine de recettes non pas compilées, mais amassées avec tendresse bécassière. Ah, si seulement nous pouvions partager la table de maître Joseph !»

«À force de cartes, de tableaux et de texte, ce premier Atlas de la biodiversité de la faune sauvage rassemble les données récoltées depuis plusieurs décennies par les chasseurs et les chercheurs de l'ONCSF. Un état des lieux salutaire profitable à plus d'un titre. Il prouve qu'en s'associant, on réalise de belles choses. Et que le monde de la chasse accomplit des études scientifiques de haute volée.»

Soigner son chien de chasse du docteur Alexandre Balzer
«Un petit livre ma foi bien ficelé, au texte parfaitement accessible.»

Histoire des oiseaux de François-Nicolas Martinet
«Une bible pour les ornithos et autres bibliophiles. Cette encyclopédie présente… 208 espèces d'oiseaux du monde entier, notamment de nombreux canards de nos latitudes.»

Aucun commentaire: