jeudi 15 janvier 2009

Chasseurs de l'Est de janvier 2009

A lire, la sélection du trimestre...

Maîtriser le tir à balles de Jean-Pierre Menu:
«La lecture de cet ouvrage est un préliminaire indispensable pour quiconque veut se perfectionner dans la chasse du grand gibier. L'auteur y dévoile les leçons tirées d'une expérience peu commune et montre que la maîtrise du tir à balle est l'affaire d'une longue préparation morale, physique et matérielle, qui a comme objectif principal de tuer net et sans souffrance un animal de chasse.»

«Depuis 2006, une série d'ouvrages sur le thème de la cuisine de chasse sont parus: la bécasse, la bécassine, le canard, le cerf, le chevreuil, le faisan, le lièvre et le lapin de garenne, le perdreau, cueillette et gibiers au fil des saisons. Longtemps réservé aux tables aristocratiques puis bourgeoises, le gibier, grâce à l'autorisation de chasser délivrée à tout possesseur d'un permis de chasser, s'est démocratiser. Il continue cependant à garder un air de fête.»

Tout le gibier de France publié par le Fédération national des chasseurs et l'ONCFS:
«Ce passionnant ouvrage éclairera les lecteurs qui souhaitent mieux comprendre la problématique du gibier en France. Cet atlas est le fruit d'un travail considérable mené par
3 000 professionnels de la faune sauvage. Un livre de référence qui doit figurer dans toutes les bibliothèques de chasseurs.»

Le livre d'or de la chasse en Alsace de Gilbert Titeux et Philippe Jéhin:
«Cet album de grande qualité iconographique retrace 2 000 ans d'histoire et d'art cynégétique au travers de la chasse en Alsace. Activité vivrière à ses débuts, quand l'homme chassait le mammouth et l'aurochs, la chasse a été ensuite réservée aux seigneurs.»

«La deuxième édition de ce guide est complétée par de nombreuses rubriques et informations pratiques pour le chasseur. Elle reflète la diversité des types de chasses à tir et des profils de chasseurs. Chasse devant soi ou en battue, plume ou poil, petit ou gros gibier, les territoires sont classés par région en fonction de la qualité du gibier, de l'organisation, des infrastructures. Les chasses visitées sont notées: à vous de choisir !»

Aucun commentaire: