jeudi 15 janvier 2009

Connaissance de la chasse de janvier 2009

Quand le cerf perd la tête de Jean-Paul Grossin:
«Ce DVD narre par l'image et la musique - originale - le cycle de la ramure du grand cervidé. Une sorte de traité d'histoire naturelle, tout en poésie. Il a reçu la cassette d'or du prix du public du 14e festival international du film nature de Namur (Belgique).»

Le livre d'or de la chasse en Alsace de G. Titeux et Ph. Jéhin:
«Ce très joli livre nous conte l'histoire de la chasse en Alsace. Histoire et culture, la chasse ou l'épopée de la survie; laquelle se teinte très tôt d'art, de philosophe même.»

Le Vent des pistes de Edouard-Pierre Decoster:
«Monsieur Decoster a beaucoup de chance: il chasse, beaucoup, sur de beaux territoires, en Afrique, de beaux animaux. Mieux encore: il apprécie à sa juste valeur les déplacements, pistages et pisteurs, populations et émotions. (...) Le ton demeure authentique, poétique, vrai. Ce chasseur expérimenté n'en fini pas de s'émerveiller.»

Histoires de chasseurs de Jacques Béal:
«Vingt cinq histoires de chasse, jolies, émouvantes. Ce livre, sa conception même et le ton général, laisse échapper une sorte de plénitude, de bonhomie un peu désuète. Ces bonheurs décrits, et ces malheurs parfois paraissent simple (...)»

Prix de littérature 2008:

Comment l'esprit vint aux hommes de Maurice Von der Mühll:
«(...) En 2008, le CIC a attribué son prix de littérature au suisse Maurice Von der Mühll pour son essai Comment l'esprit vint aux hommes. (...) L'essai précipité s'inscrit dans cette ligne et fait le point sur les connaissances actuelles dans ces domaines. Pas pédant, ni pseudo-scientifique, ce travail de 170 pages se lit quasiment comme un roman.»


Aucun commentaire: