mardi 14 octobre 2008

Décès de Michel Maës

Michel Maës qui fut secrétaire-général de l'ACP pendant dix ans vient d'être emporté par la maladie, chez lui en Bretagne.

Né en 1933, il avait obtenu sa première licence de chasse en 1954 en Oubangui-Chari. Il a séjourné une quinzaine d’années en Afrique, pour Air France, et avait créé en 1975 Jet Tours chasse & pêche.
Cofondateur du Conseil supérieur de la grande chasse, il fut membre actif de l’ACP dont il est resté membre de la commission “contrôle d’aptitude aspirant-guide” jusqu'à son décès. Il était aussi administrateur du Club de la Maison de la chasse et de la nature.

Passionné par la grande chasse et la faune sauvage africaine, il avait été l'instigateur et le coordinateur de Nouvelles de brousse, le recueil de 70 nouvelles des guides de l'ACP, qui n’aurait jamais pu paraître sans son incroyable volonté, son important travail d'unification des textes, et ses traductions.

En 2005, il avait publié, avec ses fils Franck et Frédéric, le Manuel de la grande chasse en Afrique qui regroupait ses connaissances et ses conseils à destination des aspirants-guides et des chasseurs.

Promoteur infatigable de la grande chasse, de son éthique et de son rôle dans la gestion durable et raisonnée de la faune africaine, il restera l'une des figures de proue de la chasse en Afrique de la fin du XXe siècle et laissera le souvenir d'une personnalité attachante, passionnée et regrettée de tous.

Aucun commentaire: