mardi 21 octobre 2008

Le numéro de fin d'année de Voyages de chasse

La dernière livraison (novembre 2008-janvier 2009) du Magazine des voyages de chasse vient de paraître.

Trois articles intéresseront particulièrement les amateurs de livres de chasse:
• un extrait d'un texte sur les armes de chasse à canons rayé de François Sommer, le créateur du Musée de la chasse et de la nature et l'auteur —entre autres— du Safari La Gâchette;
• “Pourquoi les livres de records sont utiles” par Ivan de Klasz, qui parle bien sûr du Rowland Ward, mais aussi du SCI Record Book, du CIC Trophy measuring and monitoring system et du Records of North American big game;
• une courte histoire pleine de saveurs, extraite de Trophées d'Afrique d'Alexandre Lake.

La rubrique “Plaisir de lire” insiste bien évidement sur la réédition du mythique La fin d'un monde de Peter Beard (dont nous avons déjà parlé ici):
«Le livre… est une réussite autant pour le travail de mémoire sur l'Afrique d'autrefois que par la qualité des photos, la mise en page et les dessins. Peter Beard est un artiste…
«C'est l'Afrique héroïque présentée par l'un de ses plus talentueux amoureux.»

Trois autres ouvrages sont présentés:

En vol, le roman d'Alan Tennant qui met en scène un ornithologue audacieux et un pilote vétéran de la Seconde guerre mondiale qui tentent de suivre —en Cessna !— la migration d'un faucon pèlerin du Texas à l'Arctique.
«En dépit de quelques trous d'air, ce vol se déroule agréablement et vous passerez un bon moment avec ces deux fous volants.»

Le Guide des oiseaux de l'Afrique de l'Ouest de Nick Borrow et Ron Demey.
«À lire et à emporter pour parfaire ses connaissances.»

Maîtriser le tir à balles de Jean-Pierre Menu
«Ce livre fait le tour de la question. Choix du calibre, choix des balles, réglage de l'arme, description des nouveautés, perspectives, analyse de la plupart des grands gibiers d'Afrique, d'Asie ou d'Europe, l'auteur ne laisse rien de côté. Ses réflexions sont pertinentes.
«L'auteur connaît son affaire. Il a chassé un peu partout dans le monde et ses enseignements sont donc frappés au coin de l'expérience.
»On aura compris que ce travail complet et passionnant peut devenir le livre de chevet du chasseur de grand gibier.»

Aucun commentaire: