dimanche 1 mars 2009

Grandes faune de mars 2009

Les têtes bizardes du chevreuil de Alain François:
«Le chevreuil refait ses bois en hiver et sa faible masse corporelle le rend sans doute très sensible aux variations environnementales. Toujours est-il que les têtes bizardes sont abondantes et variées chez cette espèce. Un ouvrage radicalement nouveau dans la littérature cynégétique, abondamment illustré et servi par une maquette très moderne. Incontournable pour tous les passionnés du chevreuil.»

Le cerf, de la Normandie aux Pyrénées de Christophe Florin et François Mordel:
«Oeuvre de deux photographes de talent, ce livre se présente comme une «promenade en compagnie des cerfs». Celle-ci se fait en trois temps: la rigueur, l'abondance et les amours. Elle est illustrée par tous les comportements majeures de l'espèce au cours des saisons. Les carnets de terrains des auteurs nous livrent des anecdotes à l'origine de quelques uns des 283 clichés de l'ouvrage. Ils nous offrent en prime des conseils pour mieux observer et photographier les animaux en les dérangeant le moins possible. Un regret toutefois, la maquette et l'impression des photos ne sont pas toujours à la hauteur de la qualité ni de l'intérêt naturaliste des documents.»

«Que l'on soit sonneur de trompe ou que l'on ne connaisse rien à la question n'a pas d'importance: il faut absolument se procurer ce superbe album, sorti de presse pour la Saint-Hubert 2008, rien que pour le plaisir de feuilleter un beau livre, amusant par surcroît.»

Aucun commentaire: