mercredi 1 avril 2009

Connaissance de la chasse de mars 2009

Killarney, mon amour de Michel Héraud:
«Après l'année des glands et Le Grand Bissêtre, ce 3e volume du sieur Héraud est peut-être le plus abouti de la série des polars sur fond de chasse - et pêche - que concocte l'auteur tourangeau. Terre d'Irlande, météo du même tonneau, bécasses et bécassines en prime. Quelques français paris les autochtones, des Russes, des Pakistanais, et des femmes de tous horizons. Que la chasse serait belle s'il n'était question de trafic de drogue et d'espions. Le héros se révèle malgré lui, ce pourrait être vous.. Une intrigue très bien ficelée, la chasse en plus.»

Cette collection gastronomique se poursuit avec ces 5 nouveaux volumes. On insistera sur celui consacré au cerf, une première. Mais aussi sur Cueillette & gibiers au fil des saisons, rédigé par un chasseur épicurien que nous savons particulièrement cordon-bleu. Vin de coquelicot, soupe d'orties au lamelles de perdreau, innovant et diabolique !

Le Cantique de l'ours de Stéphane Carbonnaux:
«Militant à temps plein et salarié de la cause ursine, Stéphane Carbonnaux vit, pense, respire ours. out à son noble combat, il rêve de Pyrénées semblables aux vastes forêts de l'Est héritées des temps communistes? Là où vivent heureux des ours.»

C'est le plomb-bio ! BD de Pierre Milon:
«Depuis qu'il à déposé son barda en Poitou-Charentes, Milon a découvert la vie. Et la chasse ! Du coup, le bonhomme réalisa un premier album sur ce thème, Dans l'oeil du chasseur. Riche de cette découverte, et du succès qui s'ensuivit, le dessinateur renouvelle l'expérience avec cette belle brochette de dessins humoristiques. Un plaisir réel qu'appréciera tout chasseur.»

Mes chasses dans la Taïga de Mandchourie de Nicolas Baïkov:
Les aventures de Nicolas Baïkov dans ce Far East au croisement de la Russie, de la Chine et de la Corée. Tout est hors proportion, les tigres, les sangliers et les ours sont monstrueux, la forêt congelée six mois de l'année est tropical l'été. Et pour les quelques humains qui vivaient là, le struggle for life était une réalité quotidienne. Le livre se lit presque d'une traite, gros avantage parce que c'est l'une des rares parties du monde qui n'a pas beaucoup changé, alors il ne vos reste plus qu'à lire le livre là-bas, c'est toujours mieux d'être sur place ! Et puis, comment ne pas rêver de chasser le tigre de Mandchourie sur les rives du fleuve Amour chez Apollinaire !

Le livre des honneurs de Karl Reille:
«De 1903 à sa disparition, durant plus de 70 ans, Karl Reille nota les découplers auxquels il participa et les honneurs qu'il reçut à leur issue, illustrant chacun d'eux. Cela donna lieu à un ouvrage, publié une seule fois en petit tirage. Un voyage esthétique dans l'espace et le temps.»

Dans la catégorie beaux livres cynégétiques, les éditions de la Bibliothèque des Introuvables ont publié:
- La vénerie française de Jacques Barrat,
- Les Gentilshommes chasseurs du Marquis de Foudras et illustré par Karl Reille,
- Les hommes des bois du comte d'Osmond et illustré par Karl Reille,
- les Inédits de Karl Reille,
- Mémoires de Karl Reille,
- Rallye Baudry de Karl Reille,
- Oriental Fields Sports de Thomas Williamson.


Aucun commentaire: