mercredi 1 avril 2009

Le Saint Hubert de mars et avril 2009

Escapade...

Le livre d'or de la chasse en Alsace de Gilbert Titeux et Philippe Jéhin:
«Parce que l'Alsace a longtemps été une référence pour ne pas dire une sorte de mythe cynégétique pour tous les chasseurs, parce que cette région a toujours été au coeur de la grande Histoire, parce que la chasse alsacienne apparaissait comme une exception culturelle au Français de «l'intérieur», le livre Gilbert Titeux et Philippe Jéhin est d'un intérêt tout particulier. En tournant ces pages ou en se plongeant dans une lecture attentive on verra que ce livre d'or est un très beau livre mais que c'est surtout un grand livre, tout à l'honneur de la chasse en Alsace, et de la chasse en général.»

«L'appel de la montagne a toujours été le plus fort et Jean Bouvet nous offre une évocation pleine d'authenticité à la fois dure et sensible. Vingt ans après sa première édition, ce témoignage reste plus vif que jamais au moment où pèsent sur la faune sauvage de haute montagne tant de menaces liées à l'industrie du tourisme et des sports d'hiver.»

Roquemaure de Willy Prestre:
Une relation étroite se crée entre un braconnier élevé au rang de piqueur par un duc et par la même occasion maître du plus fameux équipage de France. Entre quête et meute, l'action s'emballe à travers les forêts et rebondit en autant de moment forts qu'Emmanuel Frachon a illustrés spécialement pour cette nouvelle édition.

«Si les dégâts des grands gibiers sur les cultures sont un sujet familier aux chasseurs, ils prennent une tout autre dimension quand s'y ajoutent les attaques mortelles sur les populations villageoises et que l'on se trouve en Afrique au début du XXe siècle. La vie est rude, l'action intense et l'aventure présente au coin de chaque chemin. C'est le récit spécial mais bien vrai d'une chasse inimaginable aujourd'hui»

Art animalier - artiste contemporains:
«La société Kettner à Paris a organisé dans son magasin de vêtements, d'équipements et d'armes de chasse une belle exposition à l'occasion de la publication de ce fort bel ouvrage. celui-ci regroupe des artistes contemporains «toutes branches» après avoir brièvement retracé l'histoire de l'art, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Mais la plus grande place est laissée aux superbes travaux de peintres, sculpteurs, fondeurs modernes prenant pour modèles des animaux exotiques ou européens. Pour le chasseur, retenons quelques beaux croquis de gibiers parfaitement campés. A cette occasion, on peut souligner que les photographes animaliers, s'ils ne déméritent nullement dans l'art, portent parfois une ombre quelque peu étouffante à la palette du peintre et au couteau du sculpteur.»

Aucun commentaire: