mercredi 1 avril 2009

Plaisirs de la chasse de mars 2009

Plaisirs des livres ...

Trophées d'Afrique d'Alexander J. Lake:
«Rien que pour quelques pages, ce recueil de portraits anecdotiques des grands gibiers du continent noir mérite une attention particulière: il y est rapporté le témoignage de Nicobar Jones, l'un des premiers guides de chasse en Afrique, qui révise radicalement l'histoire du colonel Paterson (1867-1947), le héros de l'affaire des lions mangeurs d'hommes au Tsavo. Pour le reste, ce recueil qui se lit agréablement, décrit avec vivacité les espèces africaine principalement sous l'angle de leur dangerosité vis-à-vis de l'humain, chasseur.»

Le vicomte de Jean-Claude Plessis:
«Ce roman, sans doute très inspiré d'une situation vraie et tragique nouée sous l'Occupation, est sans rapport avec la chasse. Mais nous devons Guerlou (2007) à cet auteur, magnifique histoire d'enfance, ambiance vénerie, côté peuple. Ce bonheur de lecture mérite bien de signaler cet autre roman, car ce n'est pas la coterie des critiques littéraires qui prêtera attention à un livre publié par un éditeur à compte d'auteur", et c'est très dommage car Plessis est un vrai romancier.»

Sous le trait charmant de Claude G. La Touche, et la plume gracieuse de Véronique Arsonneau de Vergie, partition et image, mais avec un petit plus qui réjouira les âmes lestes et fera rougir les prudes. Avançant dans l'ouvrage, le lecteur découvrira de plus en plus souvent au bas des partitions des textes moins sages que les paroles bien connues du Chevreuil de Bourgogne.

Guide des rapaces diurnes du monde de James Ferguson-Lees et David Christie:
«Ce livre de terrain , le premier à représenter autant d'espèces de rapaces, est l'adaptation française d'une encyclopédie éditée au Royaume-Uni en 2001, qui compte 1 000 pages et pèse 2,5 kg. Pas de littérature, mais des notices synthétiques figurant en vis-à-vis des planches; au total, 2 180 dessins. Cet ouvrage est incontournable et il se passera du temps avant qu'il ne soit dépassé.»

«Concret, pratique, efficace, ce livre est LE livre sur le sujet, revu depuis sa première édition, il y a onze ans. Travail complet et patient réactualisé sur ce qui mérite de l'être, ce manuel aussi complet que possible s'inscrit dans la lignée des deux classique de la catégorie : Le dressage de Fram, chien d'arrêt, ... du rigoureux colonel Robert Dommanget.»


Aucun commentaire: