lundi 23 mars 2009

Sanglier passion d'avril-mai 2009

Quelques recommandations dans la rubrique Lectures Nature:

Les têtes bizardes du Chevreuil de Alain François:
"La tête bizarde intéresse de plus en plus, interpelle le plus souvent et intrigue à chaque fois. Il était temps de dévoiler l'origine de ces anomalies, et de montrer qu'avec une méthode d'analyse rigoureuse, on pouvait dans la majorité des cas trouver une explication.
C'est le but de cet ouvrage qui ne demande qu'a être complété par de nouvelles découvertes, et qui sera suivi d'une étude sur les têtes bizardes de Cervus elaphus."

«Sa faculté à côtoyer les cimes est légendaire, au point que l'aura qui entoure les hauts des sommets a rejailli sur l'isard, par excellence animal symbole des grands espaces sauvages.(...)
L'Isard dont la capacité à fuir l'homme est inégalée, allai tirer respect et prestige de la difficulté de sa chasse. Pas étonnant dès lors qu'en retour, ceux qui réussissent à s'approprier cet animal-les chasseurs d'isard-se virent gratifiés d'une part de gloire, au point de laisser longtemps après leurs exploits cynégétiques une trace bien vivante dans la mémoire des populations des hautes vallées.»

Le cerf, cuisine et saveurs de Christian d'Ussel
«La première collection d'ouvrages de cuisine dédiés à des gibiers particuliers. Un choix judicieux de recettes traditionnelles et originales, du monde entier, pour cuisiner le produit de vos chasses: recettes de base, halte de chasse, déjeuners rustiques, repas de fête, cuisine des provinces, cuisine d'ailleurs, etc. Toutes les recettes sont accompagnées de savoureux récits de repas de chasse et de conseils.»

Maîtriser le tir à balles de Jean-Pierre Menu:
«Il s'agit d'une nouvelle version revue et augmentée de l'édition 2001 avec de nombreuses réactualisations et deux nouveaux chapitres, l'un sur les nouveaux calibres et l'autre sur l'avenir du tir du grand gibier.
La lecture de cet ouvrage est un préliminaire indispensable pour quiconque veut se lancer dans l'aventure de la grande chasse. L'auteur y dévoile les leçons tirées d'une expérience peu commune et montre que la maîtrise du tir à balle est l'affaire d'une longue préparation morale, physique et matérielle qui a comme objectif principal tuer net et sans souffrance un animal de chasse.»

Tout le gibier de France, Atlas de la biodiversite de la faune sauvage chassable:
«L'office National de la Faune Sauvage et de la Fédération Nationale des Chasseurs ont uni leurs efforts pour présenter une synthèse des connaissances disponibles pour comprendre la problématique du gibier en France.(...)
Il s'adresse aux chasseurs de terrains comme au public féru de nature, aux étudiants et aux diverses administrations et collectivités en recherche de données précises collectées parfois depuis 20 ans(...).
Un ouvrage indispensable pour la richesse et la rigueur de ses informations.»

Vivante Afrique de Steve Bloom:
«Steve Bloom livre son expérience personnelle, en même temps qu'il expose avec passion les défis qui attendent les peuples et la nature de l'Afrique du XXIe siècle.(...),cet ouvrage nous entraîne au coeur des cultures africaines multiples et colorées.»

«Ce nouveau livre est à la frontière entre son métier et sa passion pour la chasse. Ayant réalisé de nombreuses expertises de grandes propriétés de chasse et d'agrément dans plusieurs régions de France, il lui était parfois indispensable, pour en déterminer la valeur vénale, d'en apprécier les caractéristiques cynégétiques et leurs perspectives d'évolution. L'expérience qu'il a en outre accumulé grâce à de nombreux aménagements cynégétiques dans sa propriété angevine, maintenant peuplée de chevreuils et sangliers, espèces absentes lorsqu'il en a pris la gestion, il y a une trentaine d'années, lui donne les connaissances pratiques pour traiter le thème de aménagement des territoires de chasse au grand gibier.»





Plaisirs de la chasse d'avril 2009

Dans la rubrique Plaisirs des livres, Paul-Henry Hansen-Catta analyse les dernières parutions :

Roquemaure de Willy Prestre:
«Le meilleur des romans de vénerie grâce à quoi on peut la comprendre. L'ancien président de la Société de Vénerie a découvert Roquemaure adolescent, il y a plus de soixante ans, et reste persuadé de son excellence.»
«Le monde de la chasse avait oublié Roquemaure. Les éditions Montbel réparent l'injustice.»

«Paul Géroudet (1917-2006) est l'auteur d'une merveilleuse histoire naturelles des oiseaux d'Europe inaugurée en 1940. L'oeuvre est si riche et vivante qu'elle ne saurait passer aux oubliettes.»

Sortilèges de l'Ouest de Rob Schultheis:
«C'est un voyage, une sorte de déambulation inquiète vers l'Amerique ancienne(...) Cette quête, en forme de récit voyageur, d'une histoire qui finalement n'existe guère mérite d'être lue comme un document clef, façon National Geographic Society, pour comprendre ce qui fonde et inspire le Nature writting.»

«Voici l'instantané de la chasse française aujourd'hui, côté establishment, celui qui donne des envies de révolution.»

dimanche 15 mars 2009

Vénerie de mars 2009

Une saga familiale qui fait honneur à la vénerie moderne.

Laissons-les faire de Jean, Alain, Philippe, Pierre et Marc de Roüalle:
«L'histoire, racontée par les protagonistes eux-mêmes, des amours passionnées d'un père, de ses fils, et de ses petits-fils, pour la seule, l'unique et la vraie vénerie. (...) Il faut ajouter que c'est un très beau livre, qui ne vaut pas seulement par la qualité du propos, mais séduit tout autant par la tenue de l'édition. De plus, on prend autant de plaisir à feuilleter l'ouvrage pour le regarder qu'à le lire.»

Sur la voie du chevreuil de Bernard Pignot:
«Quel régal que cette galerie de portraits de personnages, truculents vivant dans un milieu rural aujourd'hui disparu sous l'influence néfaste des rurbains. On les penserait sortis tout droit d'un roman de Maupassant, de La Varende ou de Genevoix. (...) Nous sommes persuadés que tous passeront un excellent moment à lire l'ouvrage de Bernard Pignot.»

Vautrait du Perche de Sébastien Cotreuil:
«Les livres sur la vénerie du sanglier sont rares. Sébastien Cotreuil a saisi l'occasion du 60e anniversaire pour écrire l'histoire du Vautrait de Perche issu du prestigieux Vautrait Falandre, et qui reste, à juste titre, une référence parmi les vautraits existants, et un exemple pour ceux qui se créent. Après avoir replacé le vautrait sans l'histoire de la vénerie normande, l'auteur rappelle les soixante saisons passées à travers les hommes: les Levesques et les Larivière, les chiens dont le fameux Quiberon et les chenils.»

«Les textes publiés reprennent de nombreuses informations du colloque de Saumur «cheval de chasse», bien que les conditions techniques n'aient pas permis de réaliser des «actes» dans le sens habituel du terme. PW. O'Malley en spectateur averti, retrace dans ce document d'une centaine de pages les temps forts des ces journées saumuroises.»

Quand le cerf perd la tête de Jean-Paul Grossin:
«Le festival du film «Nature» de Namur, qui s'est déroulé au mois d'octobre dernier en Belgique a décerné le Prix du Public, dans la catégorie «professionnel» au film Quand le cerf perd la tête, réalisé par Jean-Paul Grossin. (...) Les spectateurs ont été enthousiasmés par le souffle et les frissons engendrés par un mariage réussi entre l'image rare et sa sublime musique.»

Chasse de mars 2009

Les armes de chasse et leur tir de Ferdinand Courally:
«Plus qu'un livre, un monument tant il est vrai que l'ouvrage paru en 1931, reste une référence inégalable et inégalée. De l'arme de chasse - qu'elle soit fusil ou carabine -, de ses canons, de son mécanisme, de sa crosse, tout y est décrit, disséqué, analysé. A lire, à relire et à méditer.»

Il faut se plonger de toute urgence dans ce somptueux ouvrage. Car avec Benoît Violier, chef de cuisine du célèbre restaurant de Philippe Rochat à Crissier en Suisse, nous touchons là à la «cuisine transcendantale» chère à Brillat-Savarin. Il nous livre là un art culinaire, en n'oubliant jamais que préparer du gibier c'est lui rendre les derniers honneurs».

Voyages de chasse de février, mars, avril 2009

Chasse aux grands fauves de Edouard Foà:
«Fort de son expérience précédente relatée dans «Mes grandes chasses en Afrique centrale», Foà mènera à son terme cette randonnée de 12 000 km. Ce second volume enfile des souvenirs de brousse, des histoires de chasse, des aventures à priori captivantes mais qui, mal mises en scène, laissent rarement filtrer l'émotion.»

«La chasse, évidemment, fait partie des traditions avec le fameux sanglier «des Ardennes», les cerfs, les chevreuils, et même le grand Saint Hubert dont la légende est née ici. Vous apprendrez que l'on fabrique dans cette région de bons cigares, que récolter le pissenlit fait partie des traditions locales et que le jambon sec n'a rien a envier aux produits pyrénéens ou espagnols. Bref une jolie façon de s'instruire qui donne envie d'aller découvrir les charmes secrets de ce pays frontalier.»

La chasse au Maroc de M. Youssef Alaoui:
«Autrefois le chasseur avait un loisir, aujourd'hui il a un rôle»: telle est la philosophie de M. Youssef Alaoui, qui a rédigé un beau livre sur la chasse au Maroc. (...) Chasseur lui-même, il ne manque pas de constater la diminution du petit gibier, perdreaux gambras et lièvres notamment. (...) Ce livre est un excellent manuel de chasse qui détaille parfaitement les espèces et leur mode de prélèvement.»

«(...) Ce guide passe en revue les mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, vaste programme ! On y découvrira avec surprise le chevreuil de Virginie qui fut introduit en Finlande, en Tchéquie, en Serbie et en Croatie (...). On apprendra aussi qu'il reste encore quelques panthères au Maroc dans le Moyen-Atlas. (...) On le voit: ce petit livre est plein de renseignements précieux qui combleront l'honnête homme.»

«C'est un livre de référence pour tous ceux qui s'intéressent à ces oiseaux. On lira avec intérêt l'étonnante odyssée de la tourterelle turque qui n'en finit pas de conquérir de nouveaux territoires.»


dimanche 1 mars 2009

Grandes faune de mars 2009

Les têtes bizardes du chevreuil de Alain François:
«Le chevreuil refait ses bois en hiver et sa faible masse corporelle le rend sans doute très sensible aux variations environnementales. Toujours est-il que les têtes bizardes sont abondantes et variées chez cette espèce. Un ouvrage radicalement nouveau dans la littérature cynégétique, abondamment illustré et servi par une maquette très moderne. Incontournable pour tous les passionnés du chevreuil.»

Le cerf, de la Normandie aux Pyrénées de Christophe Florin et François Mordel:
«Oeuvre de deux photographes de talent, ce livre se présente comme une «promenade en compagnie des cerfs». Celle-ci se fait en trois temps: la rigueur, l'abondance et les amours. Elle est illustrée par tous les comportements majeures de l'espèce au cours des saisons. Les carnets de terrains des auteurs nous livrent des anecdotes à l'origine de quelques uns des 283 clichés de l'ouvrage. Ils nous offrent en prime des conseils pour mieux observer et photographier les animaux en les dérangeant le moins possible. Un regret toutefois, la maquette et l'impression des photos ne sont pas toujours à la hauteur de la qualité ni de l'intérêt naturaliste des documents.»

«Que l'on soit sonneur de trompe ou que l'on ne connaisse rien à la question n'a pas d'importance: il faut absolument se procurer ce superbe album, sorti de presse pour la Saint-Hubert 2008, rien que pour le plaisir de feuilleter un beau livre, amusant par surcroît.»

La Lettre de la Maison de la chasse et de la nature mars 2009

Oriental Field Sports de Thomas Williamson:
«Présenté dans sa version originale anglais afin d'en préserver la magie, et accompagné d'un livret en proposant la traduction française , ce tirage invite à un fabuleux voyage illustré dans le passé en Inde, au temps de l'Empire britannique.»

Chasse de février 2009

L'étang aux biches de Jean-Paul Grossin:
«C'est à un opéra sauvage auquel nous sommes conviés au sens propre comme au figuré, car les images sont accompagnées de morceaux de musique classique, et les commentaires sont d'une discrétion du meilleur aloi. C'est bel et bien la nature et ses hôtes qui tiennent ici les premiers rôles, autour d'un superbe étang d'une beauté patinée et «oublié des hommes» tant il est vrai que ce n'est plus un film que nous tenons là mais une fable des quatre saisons»

«Ceux qui avaient encore des doutes sur les fauves mageurs d'hommes et des éléphants proprement furieux n'en n'auront sûrement plus après avoir lu le passionnant livre de John Taylor. De la chasse aux mangeurs d'hommes dans l'est de l'Afrique, Taylor s'en fera une spécialité pour traquer éléphants et lions.»