lundi 20 juillet 2009

2e prix littéraire Connaissance de la chasse













Trois auteurs ont été salués et récompensés le 21 juin 2009, dans la cadre du Game Fair, par les prix de Connaissance de la chasse qui honorent des auteurs de livres cynégétiques et naturalistes.

Dans la catégorie "Cultura", L'isard d'Alain Bourneton:
Cet ouvrage sera pour longtemps la monographie de référence sur l'antilope pyrénéenne. Parce qu'il est chasseur, randonneur, photographe, bibliophile, Pyrénéiste comme on dit, Alain Bourneon a su puiser dans la littérature, ses collections diverses et on expérience de terrain, des textes et des images rares. Outre la qualité de l'écrit, nous remarquerons la richesse de l'iconographie. ce travail intéressera le plus grand nombre car il écrit dans un esprit encyclopédique et de vulgarisation, un esprit de partage et de découverte.

Dans la catégorie "Cynégética", 5 ouvrages bécassiniers de Patrice Février:
- Chasser les bécassines, 2003,
«Dans ses ouvrages, Patrice Février, a traité chacun des thèmes avec rigueur et opiniâtreté; apportant sa contribution à la connaissance et donc à la préservation de l'oiseau si fin. Celui qui s'intéresse à ce gibier et à sa chasse trouvera autant de réponses à ses interrogations. et ce savoir sera d'autant plus précieux qu'il provient directement des platières de la Côte Atlantique, du Massif central ou de l'Irlande.»

Catéorie "Natura", Les tête bizardes du chevreuil d'Alain François:
Cet auteur est un amateur de chasse à l'approche des abbées 1970, président de l'Association nationale des chasseurs de grand gibier, président de l'Association française des mensurations des trophées. c'est un véritable collectionneur de collections qui à jeté son dévolue, entre autres, sur les têtes bizardes. Une douzaine de grandes familles de têtes bizardes ont été définies et révélées par Alain François, puisqu'il évoque pour la première fois une maladie bactérielle - l'actinophytose - comme cause régulière de malformations.

Aucun commentaire: