mardi 28 juillet 2009

Le Saint Hubert de juillet et août 2009

Escapades...

La chasse au Maroc de My Youssef Alaoui:
«Depuis 1923 et les premiers textes de loi sur sa police, la chasse au Maroc a connu une évolution tout à fait favorable encadrée par le Haut-commissariat aux Eaux et forêts « une chasse durable, adossée à une valorisation optimale des ressources» comme le souligne le directeur, le Dr Abdelhadim Lhafi. Cette politique nationale peut être appuyée par tous les chasseurs marocains qui se doivent désormais d'être des gestionnaires. Pour cela, s'impose une sérieuse connaissance de la chasse, de sa législation, des espèces gibiers, des territoires, des armes, des chiens ... My Youssef Alaoui, apporte mille renseignements sur le savoir qui permettra aux chasseurs marocains de défendre avec compétence l'avenir de la chasse dans leur pays.»

La chasse au Moyen-Âge de Lucien-Jean Bord et Jean-Pierre Mugg:
«(...) Cette période d'un millénaire qui fut illustrée par le grand maître de toutes les chasses, Gaston Phoebus, méritait bien ce passionnant ouvrage qui devrait satisfaire les curieux et les studieux en nous expliquant qui chassait, où, quoi, comment, quand et pourquoi. Voilà un grand livre d'histoire de la chasse.»

Un sanglier à la maison, récit anonyme:
«Baiser, câlin, cajolerie, tendresse, affection ... Ces mots semblent bien inappropriés pour parler de la relation entre l'homme et le sanglier, sauf s'il est à la maison, dans une ferme des Dombes, traité comme un animal domestique et familier: ce qui est d'ailleurs interdit. L'expérience ne manque pas d'intérêt quand l'auteur, héroïne de cette aventure, nous décrit avec force détails les liens quasi familiaux qui durant quatre années l'attachent à un petit marcassin femelle qui va grandir, procréer et procréer encore. (...) Le sanglier est une bête sauvage et non pas un animal de compagnie. Gardons-le au fond des bois et non dans un salon: c'est ainsi que les chasseurs l'aiment et le respectent sans pour autant avoir besoin de lui faire des câlins.»

«(...) Avec des explications parfaitement classifiées, avec des photos admirables de chevreuils ou de trophées, avec des images radiographiques que seul un docteur passionné pouvait réaliser, ce livre apporte sur le chevreuil un éclairage tout à fait original et novateur qui devrait largement participer à l'instruction des chasseurs curieux de comprendre pourquoi tel ou tel chevreuil porte une tête bizarde. Trouver des explications peut être satisfaisant mais la lecture de cet ouvrage nous laissera toujours pensif et admiratif devant certains mystères de la nature.»

Hunting safari in Africa de Jean-Claude Godefroy:
«Ce livre est petit, il tient dans une poche et sera des plus utile au chasseur voyageur qui, sur le terrain, aura besoin de converser en langue anglaise. Il ne s'agit pas d'un lexique mais d'une recueil synthétique rappelant les mots ou expressions les plus courantes que l'on est amené à employer au cours de différentes phases d'un séjour de chasse en Afrique. Il est question du voyage et de l'avion, de l'hébergement et de l'équipement, des différentes phases de la chasse, de la faune, du séjour ... Ce livre ne remplacera pas la pratique courante de la langue anglaise mais au moins peut-il aider à une bonne révision de vocabulaire avant de se retrouver dans le feu de l'action.»

« A partir du milieu des années vingt, John H. Taylor, un Irlandais parcourt l'Afrique, de l'Angola au Kenya et du Mozambique à la Somalie, chassant, braconnant sans limites durant plus de trois décennies. (...) Avec l'ivoire pour raison de vivre, en se jouant des lois comme des frontières, il se livra à tous les braconnages et trafics? C'était un autre temps où la chasse n'était pas encore loisir sportif mais une véritable aventure, dangereuse et difficile. L'expérience est forte et les réflexions de John H. Taylor sauront à nouveau instruire les chasseurs passionnés par les grands gibiers africains.»


Aucun commentaire: