mercredi 15 juillet 2009

Connaissance de la chasse de juillet 2009

La sélection du mois :

Sur la voie des chevreuils de Bernard Pignot:
Bernard Pignot est maître d'équipage du Rallye Les Amognes. Dans son ouvrage Sur la voie des chevreuils, il signe une trentaine de nouvelles et portraits de chasseurs du Morvan et du Bourbonnais. Il raconte l'histoire de différents personnages hauts en couleurs, truculents et riches d'un bon sens rural qu'il a connu. Ce livre plaira pour sa malice, la droiture de ces hommes ainsi que leur rapport harmonieux à la nature et au temps.

Le cabinet de Diane de Claude d'Anthenaise:
Le Musée de la chasse et de la nature de Paris, installé ans l'hôtel Guénégaud s'est enrichi d'un nouveau bâtiment: l'hôtel de Mongelas. C'est peut être autre chose qu'un musée; un parcours esthétique et ludique à travers des salles à surprises. Beaucoup d'oeuvres relèvent de l'art moderne ou du clin d'oeil.

La belle Tille, roman de Jean-Paul Bouchet :
La belle Tille est un roman policier et cynégétique dan le Massif jurassien. L'héroïne n'est pas une femme, mais elle nourrit un bon nombre de fantasmes. Jean Bosquet est le gardien de cette forêt qui attise les convoitises, hier durant la guerre comme aujourd'hui. Cet ouvrage appartient à un genre nouveau: les chasseurs qui écrivent des romans sur fond de chasse et de nature. La belle Tille est un livre joliment écrit et prenant.

A propos du Maroc :
L'homme qui plantait des chênes de My Youssef Alaoui:
Ingénieur agronome issu de l'Ecole Nationale du génie rural et des eaux et forêts du Maroc, aujourd'hui professeur d'écologie de cynégétique et de gestion de la faune sauvage, il écrit l'histoire d'un forestier marocain de l'ancienne école qui croyait en l'arbre.
My Youssef Alaoui vient également de publier La chasse au Maroc, ou la présentation de l'organisation de la chasse dans le royaume marocain. De plus, il présente des espèces chassables et emblématiques, dont le cerf de Berbérie.

Aucun commentaire: