mercredi 15 juillet 2009

Jours de Chasse de l'été 2009

Voici quelques ouvrages qui sont la sélection de l'été par la rédaction.

Pour en finir avec la chasse de Gérard Charollois:
Cet ouvrage ne met pas la chasse en avant cette fois-ci car il s'agit d'un document antichasse. ce livre est intéressant car il est essentiel de connaître la stratégie et la pensée de ceux qui veulent anéantir la chasse sous toutes ses formes. L'auteur est magistrat de formation, militant de première heure et l'un des plus beaux représentants des antichasses jusqu'au-boutiste. Le débat sur la chasse serait un pretexte à remettre en question toute la pensée de la société occidentale, au nom de «la quête du bon», et non selon «une morale qui décrète le bien révélé».

Avec Pondoro qui signifie «semblable au lion», Taylor nous livre quelques parcelles de ses trente ans passés en Afrique, coupé de tout et du monde, à telle enseigne qu'il apprendra par des journaux qui entouraient une boite de conserve que la Seconde Guerre mondiale avait été déclarée. Il livre dans son ouvrage ses chasses, ses dangers à travers mille anecdotes, et son admiration pour les indigènes.

Fanfares des maîtres piqueurs de Claude G. La Touche:
Vénerie, élégance et galanterie plus ou moins leste ont toujours fait bon ménage. C'est tout l'esprit du présent ouvrage dans la droite ligne des savoureuses pages de Foudras. Et qui mieux que les fanfares pour nous amuser? Joliment présenté, réhaussé par des illustrations originales de Claude G. Latouche, ce recueil nous livre toutes les fanfares de circonstances et d'animaux. aussi à maintes reprises, les péripéties d'un laisser-courre sont complétées avec humour par des péripéties amoureuses sur les airs même des fanfares.

Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson:
Ecrivain panthéiste s'il en est, Sylvain Tesson décrit avec un talent rare les variations infimes de la lumière sur une eau endormie, un vol de canards o la chaleur brûlante des montagnes afghanes. Il n'y a pas beaucoup d'espoir chez lui, et son point de vue peut pêcher par son aspect un peu systématique.

Cuisine de la chasse de Marie Vachon:
L'auteur de ce livre pratique et maniable, à concocté soixante secrets de l'entrée au dessert, et son meilleur sommelier, Damien Gateau, saura vous conseiller les plus beaux flacons. Chili de sanglier, bécasse au foie gras, filet de chevreuil... Il faut lire Marie Vachon de toute urgence.

Les armes de chasse et leur tir de Ferdinand Courally:
Originellement édité en 1931 par Emile Nourry à la Librairie Cynégétique, cette bible n'a pas pris une ride, contrairement à une opinion répandue voulant que les armes à feu aient fait des pas de géants en deux générations. Afin de ne pas être «taxé» d'anglomanie, et pour notre plaisir de lecteur, Courally accompli aussi un travail d'historien. Son oeuvre est également riche de conseils, aussi bien sur l'équilibre d'une arme de chasse que sur la vérification de la rectitude d'un canon.

Maîtriser le tir à balles de Jean-Pierre Menu:
Nourri par une expérience de trente années, servi par une iconographie aussi remarquable qu'instructrice, Maîtriser le tir à balles est d'abord un passionnant récit de chasse. Pour Jean-Pierre Menu, il n'y a pas de doute, seule la réalité du terrain compte car bien souvent «elle réduit à néant les belles théories issues des données abstraites de tables de tir». Avant le choix d'un mécanisme de carabine, la puissance de son calibre et de sa munition, la lecture de Maîtriser le tir à balles est une nécessité.

Sur la voie des chevreuils de Bernard Pignot :
Maître du Ralllye des Amognes, équipage de chevreuils renommé qui découplait notamment en forêt de Tronçais, et lieutenant de louveterie, Bernard Pignot a connu out au long de sa vie de chasseur une étonnante galerie d'originaux en tout genre. La France rurale qu'il évoque avec ses curés humanistes et bons vivants, ses braconniers compulsifs, ses châtelains, relève davantage du XIXe siècle que du XXIe siècle et l'on peine à croire que l'époque où se situent ses récits picaresques et rabelaisiens est celle de la IVe République. Les récits de chasse ne manquent pas: chasse à courre et chasse à tir dans l'ouest et le centre de la France.

Aucun commentaire: