lundi 20 juillet 2009

Voyages de chasse de août, septembre, octobre 2009

Voici cinq ouvrages pour le plaisir de lire ...

Le vent des pistes de Edouard-Pierre Decoster:
«Il s'agit des chroniques africaines de l'auteur qui ramène de jolis récits du Cameroun, du Mozambique et de Tanzanie. Cet ouvrage est bien écrit, agréable à lire et jamais pesant. Il évoque les animaux, les gens, les paysages, ou le capiteux parfum du continent Noir.»

Buffle de montagne de Rainer Josch:
Ce DVD est un excellent document fait par une équipe de professionnels et qui a été réalisé par le guide Rainer Josch. Ce reportage est consacré à la chasse du buffle des montagnes au nord de la Tanzanie. Les montagnes sont magiques, le guide sobre et modeste et on voit beaucoup d'animaux. Ce film a obtenu plusieurs distinctions dans des festivals internationaux et notamment le prix du meilleur film de chasse et de la vidéo de Dortmund.

Le dernier chasseur d'Ivoire de John H. Taylor «Pondoro»:
Difficile de savoir si Taylor a vraiment tué 1500 animaux comme il le prétend, en raison de sa tendance marquée à l'affabulation. Ce qui est certain c'est qu'en braconnant dans les réserves, il a tué des quantités d'éléphants, parfois une dizaine dans la journée. Cela se passait au début du XXe siècle à une époque où les premiers chasseurs professionnels ont tous plus ou moins pris des libertés avec la réglementation.

Premiers souvenirs de Diégo de Bodard de la Jacopière:
Au soir de sa vie, Diégo de Bodard, ancien président de la société de vénerie se penche sur son passé et plus particulièrement sur ses années d'enfance. Son ouvrage raconte donc l'histoire de sa famille aux premiers feux du XXe siècle. Le récit est émaillé d'anecdotes, de souvenirs cocasses, de l'évocation d'étonnants personnages. La dernière partie du livre devient très personnelle, réservée au premier cercle familial est un peu chaotique. On aurait aimé en savoir un peu plus sur sa passion pour la chasse à courre, ou ses relations complices avec son frère Etienne.

L'ombre du diable de Gilles Lorillard:
«Un sympathique amateur de safari arrive en Tanzanie avec sa femme pour passer du bon temps. Cependant, l'aventure va virer au drame car sa compagne va être tuée dans des conditions atroces par des braconniers. Le chasseur se mue alors en justicier et va tenter de retrouver les coupables. Gilles Lorillard a voulu écrire un thriller mais l'histoire est parfois un peu gauche, un brin démonstratif aussi avec d'abusives digressions historiques et psychologiques. Son livre gagne un parfum d'authenticité et eut séduire un voyageur en partance pour l'Afrique.»

Aucun commentaire: